Guilbec Maçonnerie
Guilbec Maçonnerie Twitter

514-993-0900

Réparation de crépi
Soumission en ligne

Rejointoiement - Réparation de joints de briques ou de pierres naturelles

 


Nos experts maçons sont spécialisés dans le rejointoiement ou rejointage du mur de briques et pierres naturelles.

 
Réparation de joints de briques ou pierres

Joints de briques ou de pierres naturelles

Les murs de briques ou pierres de votre propriété sont mal en point. Le mortier des joints a disparu ou s’effrite à plusieurs endroits. Encore pire, certaines briques semblent faciles à bouger. Il n’y a plus à hésiter, il faut sauver les murs ! Dépêchez-vous, n'attendez surtout pas. Un rejointoiement des briques ou des pierres s’impose afin d'empêcher toute possibilité d'infiltrations d’eau qui pourrait provoquer l'apparition de gonflements ou ventre de boeuf dans les murs ou une détérioration accélérée du parement.

Rejointoiement de maçonnerie - les règles de l'art

Avant de procéder au rejointoiement, les joints de mortier doivent être dégarnis sur une profondeur de 2 à 2 1/2 fois l'épaisseur du joint. Nos spécialistes utilisent des outils spécialisés équipés de ramasse poussière afin de minimiser la dispersion de la poussière. Nous devons ensuite nettoyer les surfaces de la maçonnerie adjacente ainsi que tout le mortier non adhérent, et saturer les joints d'eau propre. Une fois que l'eau en surface est absorbée, il faut complètement regarnir les joints à l'aide d'un mortier bien tassé et compatible avec l'élément et avec le mortier existant. Le remplissage doit se faire en 2 phases d'un maximum de ½ pouce bien distinct pour obtenir une bonne adhérence et éviter tout retrait possible du nouveau mortier. Aucun antigel, adjuvant, colle ou autre produit ne doit être ajouté au mortier de rejointoiement.

Le tirage des joints

Le mortier doit avoir figer en surface au moment d'entreprendre la finition des nouveaux joints. Le profilage des joints (joint concave, en V, ou oblique) dépendera du choix du client ou sera identique aux joints originaux afin de respecter le cachet original du bâtiment. La coloration des joints peu être aussi au choix du client. Attention, à Montréal nous devons penser au respect du patrimoine.

Conditions ambiantes et cure

La température des surfaces et du mortier doit idéalement être maintenue entre 5 et 30 °C durant au moins 72 heures. En période hivernale, nous ne conseillons pas l'ajout d'abrivents pour empêcher le mortier de geler. Il suffit d'attendre au printemps car l'ajout d'antigel pourrait faire perdre les propriétés initiales du mortier.

Par temps très chaud (25°C et plus), on préviendra les fissures de retrait causées par un séchage trop rapide du mortier en procédant au rejointage uniquement sur les faces ombragées du bâtiment ou en protégeant les joints du soleil. Ceux-ci gagnent en outre à être protégés du vent et de la pluie.

Nettoyage - ATTENTION

Le nettoyage des parements de briques ou pierres doit être fait avec précaution. Une période d'attente d'au moins 24 heures doit être respectée car un nettoyage trop rapide laissera des taches sur les murs. Nos spécialistes utilisent des produits spécialisés pour le nettoyage de la brique ou de la pierre. Le nettoyage doit être fait correctement sinon gare aux murs tachés, comme nous pouvons souvent le constater à Montréal. Des taches sur les murs nous disent que l'entrepreneur n'est pas spécialisé dans le rejointoiement.

Service à la clientèle
Entrepreneur en maçonnerie
7045, rue Valdombre, bureau #434
Montréal, Québec
Canada, H1S 1W8
514-993-0900

Entrepreneur en maçonnerie
7045, rue Valdombre, bureau #434
Montréal, Québec
Canada, H1S 1W8
514-993-0900