Guilbec Maçonnerie
Guilbec Maçonnerie Twitter

514-993-0900

Remplacement allège et linteau
Soumission en ligne

Remplacement d'allège, de linteau de béton et fer angle à Montréal et Laval

 

Nos experts-maçons seront en mesure de réparer ou remplacer tous les éléments architecturaux de votre propriété.

 
Allège de fenêtre

L'allège de fenêtre :

Afin d'éviter d'autres coûts de réparation de maçonnerie, tous les propriétaires de bâtiments devraient procéder à l'évaluation de la condition des allèges (appuis au bas des fenêtres en béton ou pierre naturelles) de leur habitation. Il ne suffit que d'une fissure à l'allège au mauvais endroit et voilà ! le tour est joué. L'eau continuera son chemin et provequera d'autres dégats aux zones avoisinantes (éclatements de briques, dégradation des joints de briques sous l'allège, infiltrations d'eau, etc.).


Le linteau de fenêtre ou porte :

Linteau de fenêtre

Le linteau est un élément architectural servant à soutenir les matériaux (briques ou pierres) du mur au-dessus d'une ouverture de porte ou de fenêtre. Il est principalement composé soit : de pierres, de béton armé, de métal et anciennement de bois.

La fissuration ou l'éclatement des vieux linteaux au-dessus des portes et fenêtres peut avoir plusieurs causes. Leurs faiblesses structurales peuvent être causées par la rouille de l’acier d’armature intérieur ou par un béton trop poreux, effrité ou éclaté par le gel. Il est d'une importance capitale de procéder au remplacement de linteaux défectueux car la négligence pourrait provoquer l'apparition de nouveaux problèmes tels que: des fissures dans les joints de briques avoisinants, un gonflement au mur de briques (ventre de boeuf) ou encore un bris au niveau de la fenêtre ou porte.


Le fer angle ou linteau d'acier :

Fer angle et solin de fenêtre

Le rôle du linteau d’acier, ou plus communément appelé fer angle, est d'une importance capitale pour la stabilité de la structure d'un mur de briques. Il sert à soutenir le parement de briques au-dessus des portes et des fenêtres. Sans cet élément, le mur de briques finirait par s’affaisser car le cadre de porte ou fenêtre n’est pas un support approprié. Il faut donc à chaque ouverture avoir un support capable de soutenir la charge qui se trouve au-dessus.

Il est donc primordial pour le propriétaire de voir à ce que les linteaux d'aciers soient en bon état. Soyez attentif, si vous appercevez de la rouille ou une courbature autour des linteaux de métal c'est le signe qu'ils sont en mauvais états. Ne tardez donc pas à les faire remplacer car il vaut mieux prévenir en les changeant que d’attendre que votre mur ne soit plus assez bien soutenu. Vous ne voulez surtout pas voir apparaître des fissures importantes, des infiltrations d'eau ni encore moins que des briques se détachent de leur ancrage et provoquent un gonflement du mur.

Service à la clientèle
Entrepreneur en maçonnerie
7045, rue Valdombre, bureau #434
Montréal, Québec
Canada, H1S 1W8
514-993-0900

Entrepreneur en maçonnerie
7045, rue Valdombre, bureau #434
Montréal, Québec
Canada, H1S 1W8
514-993-0900